Intel - Processeur informatique - Défaut de sécurité - Action collective
-
QC Jan 08, 2018 [en]
Application for Authorization
GROUPE DE DROIT DES CONSOMMATEURS a intenté un recours collectif contre Intel du Canada, Ltée., Intel Internationale et Intel Corporation (ensemble «Intel») relativement à des failles de sécurité dans leurs unités centrales de traitement («CPU») dotées de l'architecture x86-64.
Les processeurs Intel impliqués comprennent, mais ne sont pas limités à: Intel Celeron, Intel Pentium, Intel Core i3, Intel Core i5, Intel Core i7, Intel Core i9, Intel Xeon, Intel Xeon Phi, processeurs Intel Atom, et Intel Itanium. Les processeurs Intel peuvent être trouvés dans des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables, des ordinateurs basés sur le nuage informatique (cloud computing), ainsi que dans des serveurs, des tablettes et des téléphones intelligents.
Tous les appareils électroniques qui contiennent des processeurs Intel depuis au moins 2004 peuvent être affectés par cette faille de sécurité.
L'action collective allègue que les processeurs Intel contiennent des failles de sécurité qui pourraient être exploitées par des pirates informatiques pour accéder aux informations personnelles et / ou privées des membres, telles que mots de passe, noms d'utilisateur, clés de sécurité, informations pour authentification, droits d’accès, clés cryptographiques , numéro d’assurance sociale, numéro de polices d’assurance, photos personnelles, les informations de carte de crédit et les informations bancaires, les courriels et autres données (le «défaut de conception»), rendant ainsi leurs appareils électroniques sensibles aux attaques appelées «Meltdown» et «Spectre».
Il est également allégué dans cette action qu'Intel connaît effectivement le défaut de conception depuis au moins le 1er juin 2017 et aurait dû le savoir encore plus tôt, mais ils ont intentionnellement pris la décision commerciale de ne pas divulguer son existence aux consommateurs.
Intel n'a pas proposé d'indemniser les consommateurs pour les dommages qu’ils ont causés, mais ils demandent plutôt aux Membres du groupe de télécharger une "patch" qui dégrade considérablement les performances des processeurs et de plus, ralenti leurs appareils électroniques de 5% à 30%.
Si vous ou une personne que vous connaissez est ou a été propriétaire ou locataire d'un appareil électronique contenant un processeur Intel avec architecture x86-64 au Québec et que vous souhaitez recevoir plus d'information sur l'indemnisation potentielle ou pour être tenu informé de l’état d'avancement du recours collectif Intel - Processeur informatique - Défaut de sécurité - Action collective Québécoise ou de toute indemnité résultant de ce recours au Québec, s'il vous plaît, veuillez fournir vos coordonnées à notre cabinet d'avocats en utilisant le formulaire ci-dessous.
SI VOUS SOUHAITEZ JOINDRE CETTE ACTION COLLECTIVE OU TOUT SIMPLEMENT POUR EN SAVOIR PLUS, S'IL VOUS PLAÎT REMPLISSEZ LE FORMULAIRE CI-DESSOUS. Veuillez noter que le fait de fournir vos informations ne crée aucune obligation financière de votre part. Aucuns frais ne vous seront facturés pour vous joindre à cette action collective. Les honoraires de notre cabinet sont basés sur l'indemnisation reçue, seulement si l’action collective a gain de cause. Toutes les informations contenues dans ce formulaire sont confidentielles et le Groupe de droit des consommateurs s'engage à protéger ces informations contre la publication, la divulgation ou toute autre utilisation non autorisée.