Mailles chirurgicales pour hernies Bard - Recours collectif
-
ON Sep 16, 2022 [en]
Notice to Class Members -
ON Sep 16, 2022 [en]
Order -
QC Mar 21, 2019 [en]
Judgment on Partial Discontinuance -
QC May 11, 2017 [en]
Application for Authorization -
ON Apr 28, 2017 [en]
Statement of Claim - Bard & Davol
GROUPE DE DROIT DES CONSOMMATEURS a lancé une action collective contre les produits de mailles pour hernies fabriqués par Bard au nom du personnes ayant subi de graves complications en raison de leurs défauts de conception.
Ces produits Bard comprennent :
(a) Le filet pour hernie Kugel
(b) Le 3DMax Mesh
(c) La prise PerFix
(d) La maille souple
(e) Le filet anti-hernie Ventralex et le filet anti-hernie Ventralex ST
(f) Le composite Sepramesh.
Une hernie survient lorsqu’un organe pénètre à travers une ouverture dans le muscle ou le tissu qui le maintien en place. Les hernies peuvent être traitées chirurgicalement en utilisant la méthode ouverte conventionnelle ou la méthode laparoscopique moins invasive. L’utilisation d’une maille chirurgicale est considérée par la communauté médicale comme étant la norme dans le traitement des hernies. Les fabricants de ces mailles chirurgicales ont financé des études pour démontrer qu’il y a un taux plus faible de récidive lorsqu’une maille est utilisée pour réparer une hernie. Cependant, plusieurs de ces produits ont été rappelés et de nombreux patients rapportent souffrir de complications.
Les mailles chirurgicales sont intrinsèquement défectueuses et dangereuses, impropres aux usages prévus ou raisonnablement prévisibles et ne répondent pas aux attentes des patients et des fournisseurs de soins de santé. La maille chirurgicale peut s’éroder dans l’intestin, nécessitant de multiples chirurgies supplémentaires, des semaines d’hospitalisation, une élimination partielle de l’intestin, des colostomies et d’autres complications. Le mal fonctionnement de la maille chirurgicale provoque souvent une infection systémique auprès des patients. La maille chirurgicale est également plus susceptible de causer des dommages telles que l’infection lorsque c’est couvert.
Les dommages et les complications subies en raison des mailles chirurgicales incluent notamment, mais non limitativement :
- Récidive de la hernie
- La douleur chronique
- Contraction du produit de maille
- Migration du produit de maille
- Cicatrices
- Adhésions
- Infection et formation d’abcès
- Douleur avec le sexe
- Élimination des testicules
- Saignement
- Blessure intestinale
- Fistules
- Hématomes
- Seromas
- Perforations
- Obstacles intestinaux
- Problèmes dentaires
- Troubles auto-immuns
Les produits Bard n'ont pas averti de manière adéquate les médecins et les consommateurs des effets secondaires graves et des risques déraisonnablement dangereux associés à leurs produits.
Il existe de nombreux produits de maille qui sont disponibles, dont beaucoup sont fabriqués par différentes entreprises de dispositifs médicaux. Une liste des entreprises de dispositifs médicaux et de leurs produits comprend :
- Atrium – Maquet – Getinge Group (C-Qur Hernia Mesh)
- Ethicon – Johnson & Johnson (Physiomesh, Proceed Hernia Mesh)
- Davol – C.R. Bard (Kugel Hernia Mesh, 3DMax, PerFix Plug, Ventralex ST Hernia Mesh, Sepramesh)
- Covidien – Medtronic (Parietex Composite Mesh, Surgipro, Parietex Plug and Patch System)
Voici quelques rapports, études et données qui soutiennent l’association causale entre les produits de mailles et les complications :
• En 2016, une étude publiée dans JAMA Surgery et présentée au Congrès clinique de l'American College of Surgeons a montré que les mailles chirurgicales créent des risques pour la santé et la sécurité des patients qui dépassent de loin les effets bénéfiques allégués par les fabricants. Sur les 3 242 participants à l'étude, 1 050 ont nécessité une chirurgie abdominale ultérieure. Les complications majeures comprenaient une obstruction intestinale, une perforation et du saignement.
• En 2016, une étude menée par le Department of Surgery at the Vanderbilt University Medical Center a démontré que 31% des 632 patients qui ont été étudiés pendant deux ans après avoir été implantés avec un produit de maille ont subi des complications en seulement deux ans. Les complications comprenaient la cellulite, la nécrose, la blessure non cicatrisante, le sérome, l'hématome, la déhiscence et la fistule.
• En 2016, une étude menée par le Journal of Oral Microbiology a démontré que 36 patients qui ont subis, sans succès, une implantation d’un produit de maille afin de traiter une hernie, avaient tous une gingivite et 33% avaient des gencives et des dents infectées. Des bactéries buccales ont été découvertes sur 43% du produit de maille explanté.
• En 2013, le Department of Surgery at the Vanderbilt University Medical Center a publié une étude où le polypropylène non couvert a été comparé à différents types de polypropylène couvert et placé par voie intraperitoneale en utilisant la procédure laparoscopique. Le produit de maille avec polypropylène non couvert a entraîné une augmentation significative des adhérences.
• Plusieurs produits de maille ont déjà été rappelés par Santé Canada:
Treillis composite souple Physiomesh
Filet Ventralight ST avec système Echo - Ellipse et Echo
Treillis chirurgical Proceed
Enduit C-Qur mailles
Timbre extra-large Bard Composix Kugel
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez a subi des effets secondaires mentionné ci-dessus à cause de l’utilisation d’un produit de maille, et vous souhaitez recevoir plus d’information sur l’indemnisation potentielle ou pour être tenu informé de l’état d’avancement de l’action collective ou de toute indemnité résultant de cette action collective au Canada, au Québec ou en Ontario, s’il vous plaît, veuillez fournir vos coordonnées à notre cabinet d’avocats en utilisant le formulaire ci-dessous.
SI VOUS SOUHAITEZ JOINDRE CETTE ACTION COLLECTIVE OU TOUT SIMPLEMENT POUR EN SAVOIR PLUS, S'IL VOUS PLAÎT REMPLISSEZ LE FORMULAIRE CI-DESSOUS. Veuillez noter que le fait de fournir vos informations ne crée aucune obligation financière de votre part. Aucuns frais ne vous seront facturés pour vous joindre à cette action collective. Les honoraires de notre cabinet sont basés sur l'indemnisation reçue, seulement si l’action collective a gain de cause. Toutes les informations contenues dans ce formulaire sont confidentielles et le Groupe de droit des consommateurs s'engage à protéger ces informations contre la publication, la divulgation ou toute autre utilisation non autorisée.