Violation de renseignements personnels sur la santé Cencora et Innomar – Action collective canadienne
-
ON Sep 20, 2024 [en]
Statement of Claim
GROUPE DE DROIT DES CONSOMMATEURS a déposé un recours collectif pan-canadien contre Cencora et son associée Innomar Strategies en ce qui concerne un important incident de sécurité des données ayant abouti à l'exfiltration des renseignements de santé personnels des patients participant au programme de soutien aux patients.
Cencora déclare avoir pris connaissance d'un incident de sécurité des données affectant ses systèmes d'information le 21 février 2024 et avoir confirmé le 10 avril 2024 que les renseignements personnels de et autres des patients participant au programme de soutien aux patients avaient été exfiltrées et volées par des cyberacteurs malveillants. La violation de données a touché des patients canadiens et américains, et Cencora, anciennement connu sous le nom d'AmerisourceBergen, a également soumis une notification de violation de données au bureau du procureur général de Californie en conformité avec la loi californienne.
Le ou vers le 4 juin 2024, environ 13 semaines après le cyberincident, et 7 semaines après avoir confirmé son occurrence, Cencora a envoyé des lettres de notification à au moins quelques patients canadiens actuels et anciens inscrits au programme de soutien aux patients pour les informer du cyberincident et du fait que leur santé personnelle et d'autres informations avaient été compromises et volées. D’autres patients canadiens et clients ont été notifiés le ou vers le 10 juillet 2024.
Les informations personnelles sur la santé et/ou les informations personnelles touchées par la violation de données comprennent, sans s'y limiter, les noms et prénoms des patients, leur adresse, leur date de naissance, leur taille, leur poids, leur numéro de téléphone, leur adresse électronique, leurs dates et lieux de service, leur diagnostic/état de santé passé et/ou présent, leurs médicaments/prescriptions passés et/ou présents, leur numéro de dossier médical, leur numéro de patient, et leur numéro d'assurance-maladie.
Si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes ou étiez un client de Cencora et/ou Innomar Strategies et avez reçu une lettre de notification vous informant que votre santé personnelle et/ou d'autres informations personnelles ont été affectées dans la violation de données du 21 février 2024, ou si vous avez autrements des raisons de croire que vos renseignements personnels de santé et/ou d’autres renseignements personnels ont été affectées et que vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les compensations potentielles, ou être tenu informé de l'état d'avancement du recours collectif concernant la violation des renseignements personnels sur la santé Cencora et Innomar ou de toute indemnisation résultant du recours collectif au Canada, Ontario ou au Québec, veuillez communiquer vos coordonnées à notre cabinet d'avocats en utilisant le formulaire ci-dessous.
SI VOUS SOUHAITEZ JOINDRE CE RECOURS COLLECTIF OU TOUT SIMPLEMENT POUR EN SAVOIR PLUS, S’IL VOUS PLAÎT REMPLIR LE FORMULAIRE SUIVANT. Veuillez noter que le fait de fournir vos informations ne crée aucune obligation financière de votre part. Aucun frais ne vous sera facturé pour vous joindre à ce recours collectif. Les honoraires de notre cabinet sont basés sur l’indemnisation reçue, seulement si le recours collectif est un succès. Toutes les informations contenues dans ce formulaire sont confidentielles et le Groupe de Droit des Consommateurs s’engage à protéger ces informations contre la publication, la divulgation ou toute autre utilisation non autorisée.