Imprimantes HP - Incompatibilité des cartouches d'encre tierces - Action collective canadienne
-
ON Dec 02, 2017 [en]
U.S. Class Action Complaint 4 -
ON Nov 09, 2016 [en]
U.S. Class Action Complaint 3 -
ON Oct 07, 2016 [en]
U.S. Class Action Complaint 2 -
ON Sep 23, 2016 [en]
U.S. Class Action Complaint
GROUPE DE DROIT DES CONSOMMATEURS fait enquête sur un recours collectif pancanadien contre Hewlett-Packard Canada pour la mise à jour et la programmation automatique de ses imprimantes, de telle sorte qu’elles ne peuvent plus reconnaître et accepter les cartouches d’encre tierces. Les démarches de HP démontrent une conduite déloyale et anticoncurrentielle, dont elle sait ou aurait dû savoir qu’elle causeraient des dommages à ses consommateurs.
Autour du 13 septembre 2016, des milliers de propriétaires d’imprimantes HP ont commencé à subir des problèmes avec leurs imprimantes. Plusieurs modèles d’imprimantes HP ont subi une mise à jour, ce qui les rend incompatibles avec les cartouches d’encre qui n’ont pas été fabriqués par Hewlett-Packard. Par conséquent, la mise à jour a désavantagé les consommateurs qui avaient déjà acheté des cartouches d’encre tierces, puisqu’ils ne pouvaient plus être utilisés.
Le recours collectif estime que ce problème affecte au moins les imprimantes HP suivantes:
• Série OfficeJet 6220
• Série OfficeJet Pro 6230
• Série OfficeJet 6820
• Série OfficeJet Pro 6830
• Série OfficeJet 8600
• Série OfficeJet Pro X
Les consommateurs d'imprimantes HP n'ont pas donné leur consentement et n'ont jamais été informés de ce plan pour programmer un rejet de cartouches d'encre tierces. Suite à cette mise à jour, les consommateurs pouvaient seulement acheter des cartouches d'encre HP, qui coûtent environ deux fois plus cher que les autres cartouches qui étaient compatibles avec les imprimantes HP auparavant. La mise à jour a entraîné une réduction de la valeur et de l’utilité de l'imprimante HP, étant donné qu'il est devenu beaucoup plus coûteux à opérer. De plus, la garantie expresse accompagnant les imprimantes HP prévoit l'utilisation de cartouches de remplacement non fabriquées par HP dans les imprimantes HP.
Ce recours collectif identifie les personnes affectées comme étant:
Tous les résidents du Canada qui ont acheté et possèdent une ou plusieurs imprimantes HP OfficeJet, OfficeJet Pro et/ou OfficeJet Pro X qui ont été modifiées pour rejeter les cartouches d'encre tierces.
Si vous ou quelqu'un que vous connaissez possédez l'une des imprimantes HP répertoriées ci-dessus et ne pouvez plus utiliser des cartouches d’imprimante tierces, et que vous souhaitez recevoir plus d'information sur l'indemnisation potentielle ou pour être tenu informé de l’état d'avancement de ce recours collectif ou de toute indemnité résultant de ce recours collectif au Canada, s'il vous plaît, veuillez fournir vos coordonnées à notre cabinet d'avocats en utilisant le formulaire ci-dessous.
SI VOUS SOUHAITEZ JOINDRE CE RECOURS COLLECTIF OU TOUT SIMPLEMENT POUR EN SAVOIR PLUS, S'IL VOUS PLAÎT REMPLIR LE FORMULAIRE SUIVANT. Veuillez noter que le fait de fournir vos informations ne crée aucune obligation financière de votre part. Aucun frais ne vous sera facturé pour vous joindre à ce recours collectif. Les honoraires de notre cabinet sont basés sur l'indemnisation reçue, seulement si le recours collectif est un succès. Toutes les informations contenues dans ce formulaire sont confidentielles et le Groupe de Droit des Consommateurs s'engage à protéger ces informations contre la publication, la divulgation ou toute autre utilisation non autorisée.