Zofran (ondansetron) - Défauts de naissance - recours collectif national
-
QC Sep 14, 2015 [en]
Health Canada Product Monograph - July 2015 -
QC Sep 14, 2015 [en]
U.S. Complaint - Roberts -
QC Sep 14, 2015 [en]
U.S. Complaint - Regan -
QC Sep 14, 2015 [en]
U.S. Complaint - Mandoyan -
QC Sep 14, 2015 [en]
U.S. Complaint - Leclair -
QC Sep 14, 2015 [en]
U.S. Complaint - Lampkin -
QC Sep 14, 2015 [en]
U.S. Complaint - Kutzer -
QC Sep 14, 2015 [en]
U.S. Complaint - Flynn -
QC Sep 14, 2015 [en]
U.S. Complaint - Cox -
QC Sep 14, 2015 [en]
U.S. Complaint - Coughlin -
QC Sep 14, 2015 [en]
U.S. Complaint - Bircher -
QC Sep 14, 2015 [en]
U.S. Complaint - Alexander
GROUPE DE DROIT DES CONSOMMATEURS étudie le lancement d'un recours collectif pancanadien pour le Québec et l'Ontario contre le fabricant de Zofran (ondansetron) GlaxoSmithKline Inc. au nom des femmes qui ont pris le médicament pendant la grossesse et dont les enfants ont été plus tard nés avec des défauts.
Les défauts de naissance mentionnées dans le litige comprennent :
• malformations cardiaques, y compris les défauts du septum (trous dans le coeur)
• souffle au coeur
• défaut du septum auriculaire
• fente labiale
• fente palatine
• défauts de l'appareil locomoteur
• pied bot
• défauts rénaux
• hydronéphrose
• hypospadias
• craniosynostose (malformations du crâne)
• restriction de la croissance fœtale (pauvre de croissance dans l'utérus)
Zofran (ondansetron) a été approuvé par la FDA et Santé Canada pour aider les patients atteints de cancer avec des nausées après les traitements ou après la chirurgie. Mais le fabricant GlaxoSmithKline a rapidement trouvé d'autres patients à prendre le médicament - les femmes enceintes souffrant de nausées matinales. La FDA et Santé Canada n'a jamais approuvé Zofran pour une utilisation par les femmes enceintes. En 2012, GlaxoSmithKline a plaidé coupable à des accusations fédérales de fraude et de la promotion illégale de plusieurs médicaments, y compris Zofran, et payé $3 milliards dans le cadre d'un règlement.
Zofran, un médicament anti-nausées qui est utilisé "sans étiquette" pour les nausées matinales pendant la grossesse, a été liée à des centaines de rapports d'anomalies congénitales. Des études ont également constaté un risque accru de 30% de malformations congénitales, un risque doublé de certaines malformations cardiaques, et des taux encore plus élevés de fente palatine.
En août 2013, les chercheurs ont publié une étude reliant Zofran avec un risque doublé de malformations cardiaques, conduisant à une augmentation du risque de malformations congénitales globale de 30%. Sur les 1248 femmes qui ont utilisé Zofran pendant le premier trimestre, de 4,7% a eu un bébé avec une malformation de naissance, comparativement à 3,5% des femmes qui ne utilisent pas Zofran.
En décembre 2013, des chercheurs australiens ont trouvé un augmentation non significative de 20% du risque de malformations congénitales associées à Zofran.
En décembre 2014, Reproductive Toxicology a publié une étude par des chercheurs en Suède qui a constaté que Zofran doublé le risque de malformations cardiaques septale (aussi connu comme "trou dans le coeur" défauts).
Zofran a été liée à 2,4 fois le risque accru de fente palatine dans une étude publiée par des défauts de naissance de recherche en 2012.
Des chercheurs australiens ont trouvé un signe possible de défauts rénaux lorsque Zofran est liée à 6 fois un risque accru de malformations décrites comme des "obstructives du bassinet du rein et l'uretère." Obstructives se traduisent souvent par une hydronéphrose, ce qui peut provoquer une insuffisance rénale.
Ce recours collectif identifie les personnes affectées comme étant :
Toutes les femmes résidant au Canada qui étaient enceintes au moment où ils ont été prescrits la drogue ondansétron (vendu sous le nom de marque ZOFRAN) et ont pris et/ou achetés, ainsi que, leurs enfants nés après que leur mère a ingéré le médicament ou tout autre groupe à être déterminé par la Cour.
Si vous ou un membre de votre famille avez utilisé le médicament Zofran (ondansetron) et dont l'enfant est né avec une anomalie et que vous souhaitez recevoir plus d'information sur l'indemnisation potentielle ou pour être tenu informé de l’état d'avancement de ce recours collectif ou de toute indemnité résultant de ce recours collectif au Canada, au Québec ou en Ontario, s'il vous plaît, veuillez fournir vos coordonnées à notre cabinet d'avocats en utilisant le formulaire ci-dessous.
SI VOUS SOUHAITEZ JOINDRE CE RECOURS COLLECTIF OU TOUT SIMPLEMENT POUR EN SAVOIR PLUS, S'IL VOUS PLAÎT REMPLIR LE FORMULAIRE SUIVANT. Veuillez noter que le fait de fournir vos informations ne crée aucune obligation financière de votre part. Aucun frais ne vous sera facturé pour vous joindre à ce recours collectif. Les honoraires de notre cabinet sont basés sur l'indemnisation reçue, seulement si le recours collectif est un succès. Toutes les informations contenues dans ce formulaire sont confidentielles et le Groupe de Droit des Consommateurs s'engage à protéger ces informations contre la publication, la divulgation ou toute autre utilisation non autorisée.