class members

Action collective canadienne - Violation de vie privée par l’application Siri de Apple

En cours



GROUPE DE DROIT DES CONSOMMATEURS a intenté un recours collectif pancanadien à l’exception du Québec contre Apple Inc. et Apple Canada. Inc. pour avoir enregistré subrepticement des communications privées par l'intermédiaire de l'application Siri et pour avoir divulgué ces renseignements personnels à des tiers à l'insu et sans le consentement des utilisateurs.

Siri est une application de reconnaissance vocale préchargé par Apple sur les appareils fabriqués par Apple, notamment l'Apple iPhone, les Apple Watches, les tablettes iPad, les haut-parleurs intelligents HomePod, les écouteurs AirPod, les ordinateurs iMac et les ordinateurs portables MacBook (« appareils Siri »). Siri enregistre les messages vocaux des utilisateurs et y répond sur la base d'informations disponibles sur internet.

Des reportages et des actions intentées aux États-Unis ont révélé que Siri est souvent déclenché par des activations accidentelles alors que les utilisateurs ne s'attendent pas à ce qu'il écoute ou n'en ont pas l'intention, et qu'il enregistre par la suite des conversations vocales auxquelles ils participent. Un article publié dans The Guardian a révélé que les communications enregistrées secrètement comprennent des conversations confidentielles entre des médecins et des patients, des transactions commerciales et des enregistrements de personnes ayant des relations sexuelles.

Il a de plus été révélé qu'Apple divulgue ces conversations enregistrées accidentellement à des tiers - y compris des contractants et des annonceurs - dans le cadre de ce qu'elle identifie comme un « programme d'amélioration de la qualité ».

Les pratiques d'Apple ont donc mené à des atteintes directes, généralisées et profondément préoccupantes à la vie privée, engageant sa responsabilité.

En septembre 2025, la United States Court for the Northern District of California a approuvé une entente de règlement dans le cadre d’une action collective instituée contre Apple concernant ces mêmes pratiques illégales aux États-Unis (voir Lopez v. Apple Inc., No. 4:19-cv-04577-JSW)

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez possédez un appareil Siri et que vous souhaitez obtenir plus d'informations sur une indemnisation potentielle ou être tenu au courant de l'état d'avancement du recours collectif ou de toute indemnisation résultant du recours collectif au Canada, veuillez fournir vos coordonnées à notre cabinet d'avocats en utilisant le formulaire ci-dessous.

SI VOUS SOUHAITEZ JOINDRE CE RECOURS COLLECTIF OU TOUT SIMPLEMENT POUR EN SAVOIR PLUS, S'IL VOUS PLAÎT REMPLIR LE FORMULAIRE SUIVANT. Veuillez noter que le fait de fournir vos informations ne crée aucune obligation financière de votre part. Aucun frais ne vous sera facturé pour vous joindre à ce recours collectif. Les honoraires de notre cabinet sont basés sur l'indemnisation reçue, seulement si le recours collectif est un succès. Toutes les informations contenues dans ce formulaire sont confidentielles et le Groupe de Droit des Consommateurs s'engage à protéger ces informations contre la publication, la divulgation ou toute autre utilisation non autorisée.


Joindre ce Recours Collectif
 
Action collective canadienne - Violation de vie privée par l’application Siri de Apple
Prénom:
Nom de famille:
Courriel:
Confirmez courriel:
Adresse:
Ville:
Province:
Pays:
Code postale:
Tél maison:
Tél travail:
Tél mobile:
Fax:
Les dommages ou symptômes ressentis:
Autres commentaires:
Ajoutez mon adresse courriel à la liste de courriels d'envoies CLG.org pour recevoir de l'information sur cette action collective, ainsi que de l'information sur les autres actions collectives de CLG.org. Les informations sur les actions collectives incluent le lancement de nouvelles actions collectives, des informations de mise à jours pertinentes d'actions collectives, et finalement de l'information sur les montants déboursés pour les actions collectives.

Avertissement : le site du groupe de droit des consommateurs n'a pas pour but de créer une relation avocat-client entre vous et l'entreprise. En nous soumettant vos informations, vous ne créez pas une relation avocat-client avec l'entreprise, bien que les informations seront gardées confidentielles. Une relation avocat-client peut être formée seulement après que nous ayons vérifié les conflits d'intérêt et que notre entreprise et vous ayez signé un contrat de mandat. Notre entreprise peut vous contacter au sujet de votre réclamation légale pour discuter des options de représentation. En raison du volume de courriel, nous ne pouvons pas promettre de répondre à chaque demande.

Dans tout recours collectif, c'est le tribunal qui approuve qui sera admissible pour participer au recours. Si vous pensez que vous pourriez être admissible à des dommages ou des recours qui pourrait être accordés dans ce recours collectif ou tout simplement pour vous assurer d'obtenir toute la correspondance sur ce recours, nous vous demandons de remplir le formulaire ci-dessus pour nous aider à déterminer si vous êtes un membre légitime de ce recours. Cependant, le retour du formulaire ci-dessus ne vous garantit pas d'indemnisation d’aucune sorte.


Entrez le numéro ci-dessus




Post a Comment