Elmiron - dommages aux yeux (maculopathie) - Action collective canadienne
-
ON May 19, 2020 [en]
U.S. Personal Injury Compaint 2 -
ON May 06, 2020 [en]
U.S. Class Action Complaint -
QC Mar 26, 2020 [en]
U.S. Personal Injury Compaint 1 -
QC Sep 28, 2019 [fr]
Monographie de produit -
QC Sep 23, 2019 [en]
Product Monograph - Health Canada
GROUPE DE DROIT DES CONSOMMATEURS fait enquête sur une action collective pancanadienne contre Janssen et IVAX Research pour l'effet secondaire du médicament Elmiron (polysulfate de pentosan sodique), qui peut provoquer chez certains patients un trouble oculaire appelé maculopathie (maladie progressive pouvant entraîner une perte de vision, généralement dans les deux yeux).
Le procès est fondé sur l'allégation selon laquelle les fabricants d'Elmiron n'ont pas correctement averti le public du risque de dommages irréversibles à la vision.
Elmiron est un médicament sur prescription orale utilisé pour traiter la gêne ou la douleur vésicale associée à la cystite interstitielle, une maladie chronique qui provoque des douleurs et des pressions dans la vessie.
Au fil du temps, de plus en plus d'études ont révélé le lien entre Elmiron et la maculopathie :
• En novembre 2018, la revue médicale Ophthalmology a publié un article intitulé Pigmentary Maculopathy Associated With Chronic Exposure to Pentosan Polysulfate Sodium dans lequel il était constaté que l'exposition chronique au médicament provoquait une maculopathie pigmentaire unique - plus précisément, une lésion de l'épithélium pigmentaire de la rétine, une couche de cellules qui nourrit la rétine.
• En avril 2019, le Journal of Urology a publié un article intitulé Chronic Exposure to Pentosan Polysulfate Sodium is Associated with Retinal Pigmentary Changes and Vision Loss dans lequel il a été constaté que les patients ayant des antécédents de CI qui ne prenaient pas de polysulfate de pentosan sodique ne présentaient pas la forme unique de maculopathie pigmentée présente chez les patients qui prenaient le médicament.
• En octobre 2019, la revue médicale Ophthalmic Surgery, Lasers and Imaging Retina a publié un article intitulé Progressive Maculopathy After Discontinuation of Pentosan Polysulfate Sodium dans lequel il était constaté que la toxicité était plus importante chez les patients qui prenaient davantage de ce médicament.
• En novembre 2019, le British Journal of Ophthalmology a publié un article intitulé Association of macular disease with long-term use of pentosan polysulfate sodium: findings from a US cohort dans lequel il était constaté que les utilisateurs de pentosan avaient significativement augmenté les risques de maladie maculaire à 7 ans.
• En février 2020, le Journal de l'Association des urologues du Canada a publié un article intitulé Possible Drug-Induced, Vision-Threatening Maculopathy Secondary to Chronic Pentosan Polysulfate Sodium (Elmiron®) Exposure dans lequel il a été constaté que les utilisateurs de pentosan avaient significativement augmenté les risques de maladie maculaire à 7 ans.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez a pris Elmiron et a subi des lésions oculaires et que vous souhaitez recevoir plus d’information sur l’indemnisation potentielle ou pour être tenu informé de l’état d’avancement de cette action collective ou de toute indemnité résultant de cette action collective au Canada, en Ontario ou au Québec, s’il vous plaît, veuillez fournir vos coordonnées à notre cabinet d’avocats en utilisant le formulaire ci-dessous.
SI VOUS SOUHAITEZ JOINDRE CETTE ACTION COLLECTIVE OU TOUT SIMPLEMENT POUR EN SAVOIR PLUS, S’IL VOUS PLAÎT REMPLIR LE FORMULAIRE SUIVANT. Veuillez noter que le fait de fournir vos informations ne crée aucune obligation financière de votre part. Aucun frais ne vous sera facturé pour vous joindre à cette action collective. Les honoraires de notre cabinet sont basés sur l’indemnisation reçue, seulement si l’action collective est un succès. Toutes les informations contenues dans ce formulaire sont confidentielles et le Groupe de Droit des Consommateurs s’engage à protéger ces informations contre la publication, la divulgation ou toute autre utilisation non autorisée.