Entérocolite nécrosante néonatale (ENN) – Action collective concernant les formules pour les bébés prématurés
GROUPE DE DROIT DES CONSOMMATEURS fait enquête sur une action collective pancanadienne contre les fabricants de Similac et d’Enfamil au nom de parents de bébés prématurés qui ont développé une entérocolite nécrosante, ou ENN, après avoir consommé des préparations toxiques à base de lait de vache produites par ces sociétés.
Les fabricants de Similac et d’Enfamil, Mead Johnson et Abbott Laboratories, auraient dû mettre en garde contre le risque d’entérocolite nécrosante dans leurs préparations pour nourrissons, mais ils ne l’ont pas fait et ont continué à commercialiser ces produits comme étant sûrs.
ENN est une affection gastro-intestinale rare, mais grave, qui entraîne la mort des tissus intestinaux et peut être fatale dans 50 % des cas. Elle entraîne une inflammation intestinale qui peut provoquer des trous dans l’intestin. Les bactéries de l’intestin peuvent s’infiltrer dans l’abdomen ou dans le sang, provoquant des maladies graves ou des infections sanguines mortelles.
Les marques de préparations pour bébés comprennent plusieurs préparations pour bébés à base de lait de vache Similac et Enfamil. Selon une étude d’observation publiée dans Neonatology, les bébés prématurés nourris avec ces préparations présentaient un risque nettement plus élevé de développer une ENN que ceux nourris exclusivement au lait humain. Cela peut provoquer des affections telles que les suivantes:
- Retard de croissance et retard de développement
- Infection abdominale (comme la péritonite), qui peut augmenter le risque de septicémie
- Une sténose intestinale, qui est un rétrécissement des intestins du bébé
- le syndrome de l’intestin court, une affection qui rend difficile l’absorption des liquides et des nutriments par l’organisme
Une autre étude publiée dans The Journal of Pediatrics a révélé que les risques étaient plus faibles chez les bébés nourris au sein que chez ceux nourris d'une combinaison de lait maternel et de préparations pour nourrissons.
Les produits Enfamil et Similac ne comportent aucune mise en garde contre le risque d'encéphalopathie spongiforme bovine comme effet secondaire des préparations pour nourrissons, ni aucun mode d'emploi ou directive concernant leur utilisation. Les sociétés ont également commercialisé leurs produits comme étant sûrs et bénéfiques pour les prématurés, malgré les risques potentiels.
En outre, et comme le rapporte l’Organisation mondiale de la santé, « les stratégies de commercialisation employées par l’industrie de la préparation pour nourrissons sont abusives et des mesures répressives urgentes sont nécessaires pour lutter contre les informations trompeuses et l’ingérence politique ».
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez eu un prématuré chez qui on a diagnostiqué une entérocolite nécrosante après qu’il ait été nourri avec ces préparations pour nourrissons Similac et Enfamil et que vous souhaitez recevoir plus d’information sur l’indemnisation potentielle ou pour être tenu informé de l’état d’avancement de cette action collective ou de toute indemnité résultant de cette action collective au Canada, s’il vous plaît, veuillez fournir vos coordonnées à notre cabinet d’avocats en utilisant le formulaire ci-dessous.
SI VOUS SOUHAITEZ JOINDRE CETTE ACTION COLLECTIVE OU TOUT SIMPLEMENT POUR EN SAVOIR PLUS, S’IL VOUS PLAÎT REMPLIR LE FORMULAIRE SUIVANT. Veuillez noter que le fait de fournir vos informations ne crée aucune obligation financière de votre part. Aucun frais ne vous sera facturé pour vous joindre à cette action collective. Les honoraires de notre cabinet sont basés sur l’indemnisation reçue, seulement si l’action collective est un succès. Toutes les informations contenues dans ce formulaire sont confidentielles et le Groupe de Droit des Consommateurs s’engage à protéger ces informations contre la publication, la divulgation ou toute autre utilisation non autorisée.