Pains naan/ plats « authentique » de Stonefire – action collective nationale
-
QC Jul 10, 2023 [en]
Order on Dismissal -
ON Jul 08, 2019 [en]
Statement of Claim
GROUPE DE DROIT DES CONSOMMATEURS a intenté un action collective pancanadienne contre FGF Brands inc., la société qui formule, étiquette, distribue, commercialise, annonce et vend les produits Stonefire Naan avec avec la fausse représentation qu'il est cuit dans un four tandoor.
Les produits Stonefire Naan en cause comprennent, sans toutefois s'y limiter: (1) le Stonefire Original Naan; (2) Naan à l'ail rôti au feu de pierre; (3) Naan à grains entiers Stonefire; (4) Naan Original organique de Stonefire; (5) Mini Naan original de Stonefire; (6) Mini Naan à grains anciens Stonefire; et (7) Stonefire Naan Dippers (les « produits Stonefire Naan»).
Traditionnellement, le naan est cuit dans un four tandoor, qui est un petit four constitué d'une surface chauffante en argile ou en pierre, entouré d'une isolation et d'un boîtier extérieur. Un tandoor est cylindrique et se rétrécit vers le haut pour retenir la chaleur, la chambre de cuisson étant verticale au-dessus de la source de chaleur. En raison de la petite taille des fours tandoor traditionnels, du travail nécessaire à la préparation d'un seul morceau de pain naan et des dangers posés par la chaleur élevée, le pain naan est généralement fabriqué en quantités relativement petites, généralement un ou deux – dans les boulangeries et dans les restaurants.
En raison de la nature laborieuse de la production de pain naan, nécessitant toute l’attention du boulanger pour chaque pièce de pain naan, le pain naan ne convient pas à la production de masse, même dans les fours modernes de style tandoor. La défenderesse affirme avoir résolu le problème de la production en masse de pain tandoor naan - à partir de 2005, elle a commencé à vendre ses produits naan (sous différentes marques, par exemple, la marque « Fabulous Flats » et « le Choix du Président ») et en les étiquetant comme « cuit au four tandoor » ou « cuit au four tandoor pour honorer 2000 ans de tradition ».
Cette erreur d’étiquetage a faussement représenté que les produits Stonefire Naan constituaient une alternative de grande qualité, cuite à la main et de faible volume aux autres pains plats disponibles fabriqués en série. L’utilisation courante des termes « tandoor » et « 2 000 ans de tradition », ainsi que les limites de la cuisson dans un four tandoor, décrivent un processus de cuisson dépourvu d’automatisation ou de machine et impliquent un niveau de qualité supérieur par rapport à autres méthodes produites en masse dans le commerce.
Cette action collective concerne la publicité trompeuse, fallacieuse, mensongère et injuste des produits Stonefire Naan comme étant cuits dans un four tandoor alors qu’ils sont produits en masse sur un tapis roulant « sans fin » qui tourne dans un four commercial chauffé au gaz conçu par la Défenderesse pour prétendument surmonter les difficultés pratiques liées à l’utilisation d’un four tandoor pour la fabrication en série de produits.
En conséquence, les consommateurs ont été amenés à acheter des produits Stonefire Naan ne répondant pas à leurs attentes raisonnables, leur causant ainsi des dommages économiques égaux au prix d’achat de ces produits.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez acheté des produits Stonefire Naan et que vous souhaitez recevoir plus d’information sur une indemnisation potentielle ou pour être tenu informé de l’état d’avancement de cette action collective ou de toute indemnité résultant de cette action collective au Canada, au Québec ou en Ontario, s’il vous plaît, veuillez fournir vos coordonnées à notre cabinet d’avocats en utilisant le formulaire ci-dessous.
SI VOUS SOUHAITEZ JOINDRE CE RECOURS COLLECTIF OU TOUT SIMPLEMENT POUR EN SAVOIR PLUS, S’IL VOUS PLAÎT REMPLIR LE FORMULAIRE SUIVANT. Veuillez noter que le fait de fournir vos informations ne crée aucune obligation financière de votre part. Aucun frais ne vous sera facturé pour vous joindre à ce recours collectif. Les honoraires de notre cabinet sont basés sur l’indemnisation reçue, seulement si le recours collectif est un succès. Toutes les informations contenues dans ce formulaire sont confidentielles et le Groupe de Droit des Consommateurs s’engage à protéger ces informations contre la publication, la divulgation ou toute autre utilisation non autorisée.