Rappel des appareils d'apnée du sommeil et des ventilateurs CPAP et BiPAP de Philips - Action collective
-
QC Jul 09, 2021 [en]
Application for Authorization
GROUPE DE DROIT DES CONSOMMATEURS a lancé un recours collectif contre Philips en rapport avec le rappel de ses machines d'apnée du sommeil, notamment CPAP et BiPAP, et de ses ventilateurs, qui peuvent augmenter le risque de cancer et de fibrose pulmonaire chez les utilisateurs, et causer d'autres blessures telles que des maux de tête, des irritations, des inflammations, des problèmes respiratoires et l'exposition à des matériaux ayant des effets toxiques et cancérigènes.
Le 14 juin 2021, Philips a annoncé le rappel d'un grand nombre de ses appareils à pression positive continue (CPAP) et à pression positive bilette (BiPAP), qui sont utilisés pour traiter l'apnée du sommeil, et de ses ventilateurs, qui traitent l'insuffisance respiratoire. Les produits rappelés contiennent de la mousse de polyuréthane à base de polyester (PE-PUR) pour l'insonorisation. Il a été révélé que la mousse PE-PUR peut se décomposer et être inhalée ou ingérée et qu'elle peut émettre des composés organiques volatils (COV) entraînant des effets néfastes sur les organes, voire des cancers. Dans un communiqué adressé aux médecins, Philips a expliqué que ces dangers pouvaient entraîner "des blessures graves pouvant mettre la vie en danger ou causer une déficience permanente."
Les produits rappelés sont les suivants :
BIPAP AUTOSV WITH SMARTCARD INT
BIPAP AUTOSV WITH SMARTCARD INT, CORE PKG
BIPAP SYNCHRONY VENTILATORY SUPPORT SYSTEM WITH SMARTCARD
BIPAP SYNCHRONY VENTILATORY SUPPORT SYSTEM WITH SMARTCARD-CORE PACK
TRILOGY 100 VENTILATOR, CANADA
TRILOGY 100 VENTILATOR-INTERNATIONAL
BIPAP AVAPS CORE PACKAGE, NORTH AMERICA
BIPAP AUTOSV ADVANCED/ENCORE SMARTCARD
BIPAP AUTOSV ADVANCED/ENCORE SMARTCARD/HEATED HUMIDIFIER
TRILOGY 200, CANADA
BIPAP A30 SYSTEM-VENTILATOR
BIPAP A30 SYSTEM-VENTILATOR & SYSTEM ONE A-SERIES HEATED HUMIDIFIER
BIPAP A40, CANADA
BIPAP A40, CANADA, CORE PACKAGE
Philips n'a pas fixé de calendrier concret pour le remplacement des appareils rappelés, même si les patients doivent utiliser leurs appareils tous les jours. En conséquence, le rappel laisse les patients sans options sûres et gratuites, et les patients vont être obligés d'acheter ou de louer le produit de prochaine génération de Philips ou le produit d'un concurrent.
Si vous ou un membre de votre famille avez acheté et/ou utilisé le rappel de CPAP, de BiPAP, d'appareils d'apnée du sommeil et de ventilateurs Philips et que vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les compensations potentielles ou être tenu au courant de l'état du recours collectif canadien contre le rappel de CPAP, de BiPAP, d'appareils d'apnée du sommeil et de ventilateurs Philips ou de toute compensation résultant de la poursuite au Canada, au Québec ou en Ontario, veuillez fournir vos coordonnées à notre cabinet d'avocats en utilisant le formulaire ci-dessous.
SI VOUS SOUHAITEZ VOUS JOINDRE AU RECOURS COLLECTIF OU SIMPLEMENT OBTENIR PLUS D'INFORMATIONS, VEUILLEZ REMPLIR LE FORMULAIRE CI-DESSOUS. Veuillez noter que le fait de fournir vos informations ne crée aucune obligation financière pour vous. Aucun frais ou coût ne vous sera demandé pour vous joindre à ce recours collectif. Notre cabinet d'avocats reçoit des honoraires conditionnels sur les indemnités récupérées, uniquement si le recours collectif aboutit. Toutes les informations contenues dans cette transmission sont confidentielles et Consumer Law Group s'engage à protéger ces informations contre toute utilisation, publication ou divulgation non autorisée.