Aéroplan - Recouvrement points bonis de bienvenue - Action collective canadienne
-
QC Nov 20, 2024 [en]
Application for Authoization -
ON Nov 13, 2024 [en]
Statement of Claim
GROUPE DE DROIT DES CONSOMMATEURS a intenté un action collective nationale contre Aéroplan Inc., la Banque Toronto-Dominion et la Banque Canadienne Impériale de Commerce concernant la récupération des points bonis de bienvenue accordés aux détenteurs de comptes Aéroplan lors de l'obtention d'une deuxième carte de crédit Visa Aéroplan de la Banque TD ou de la Banque CIBC.
En octobre 2024, Aeroplan Inc. a avisé environ 17 000 titulaires de comptes Aeroplan que les points bonis de bienvenue qui leur avaient été accordés lors de l'obtention d'une deuxième carte de crédit Aeroplan auprès de TD ou de CIBC étaient annulés ou récupérés. Aéroplan, la Banque TD et la Banque CIBC ont émis des cartes de crédit Visa Aéroplan à ces titulaires de compte sans jamais les aviser qu'ils pourraient ne pas être admissibles aux points bonis de bienvenue, même si elles ont recueilli leur numéro de compte Aéroplan dans le cadre du processus de demande.
TD et CIBC auraient pu - mais ne l'ont apparemment pas fait - vérifier si les titulaires de comptes détenaient déjà des cartes de crédit Aéroplan, ce qui les empêchait de recevoir des points de bonification de bienvenue supplémentaires. Aéroplan n'a pris aucune mesure pour aviser ou informer les nouveaux titulaires de cartes de TD ou de CIBC qu'ils n'étaient pas admissibles aux points bonis de bienvenue au moment de la demande. Les titulaires de comptes ont donc signé de nouvelles cartes de crédit Visa Aéroplan avec TD ou CIBC en supposant qu'ils avaient droit aux points bonis de bienvenue annoncés pour les inciter à acquérir ces cartes.
En raison de la conduite d'Aéroplan, de TD et de CIBC, plusieurs milliers de titulaires de comptes Aéroplan ont signé des cartes de crédit, engagé des dépenses et payé des frais annuels qu'ils n'auraient pas payés s'ils avaient été informés qu'ils n'étaient pas admissibles aux points bonis de bienvenue sur leurs deuxièmes cartes de crédit Aéroplan. Les titulaires de comptes Aéroplan concernés ont été privés d'au moins 10 000 points, ce qui représente une valeur monétaire estimée entre 100 et 150 dollars.
Groupe de Droit des Consommateurs croit que des mesures doivent être prises pour les détenteurs de comptes Aéroplan qui ont vu leurs points bonis de bienvenue récupérés de façon déraisonnable et arbitraire, sans avertissement, après qu'Aéroplan, TD et CIBC aient gagné des frais d'interchange avec les commerçants et après que les membres du groupe aient encouru des frais annuels et d'autres frais liés à l'utilisation de leurs cartes de crédit Visa Aéroplan de TD ou de CIBC.
Si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes ou étiez un titulaire de compte Aéroplan à qui l'on a donné des points bonis de bienvenue pour l'obtention d'une deuxième carte de crédit Visa Aéroplan auprès de TD ou CIBC, qui ont ensuite été récupérés, ou pour être tenu au courant de l'état du recours collectif canadien sur la récupération des points bonis de bienvenue Aéroplan ou de toute compensation résultant du recours collectif au Canada, en Ontario ou au Québec, veuillez fournir vos coordonnées à notre cabinet d'avocats à l'aide du formulaire ci-dessous.
SI VOUS SOUHAITEZ JOINDRE CE RECOURS COLLECTIF OU TOUT SIMPLEMENT POUR EN SAVOIR PLUS, S’IL VOUS PLAÎT REMPLIR LE FORMULAIRE SUIVANT. Veuillez noter que le fait de fournir vos informations ne crée aucune obligation financière de votre part. Aucun frais ne vous sera facturé pour vous joindre à ce recours collectif. Les honoraires de notre cabinet sont basés sur l’indemnisation reçue, seulement si le recours collectif est un succès. Toutes les informations contenues dans ce formulaire sont confidentielles et le Groupe de Droit des Consommateurs s’engage à protéger ces informations contre la publication, la divulgation ou toute autre utilisation non autorisée.