Depo-Provera - Méningiome intracrânien - action collective canadienne
GROUPE DE DROIT DES CONSOMMATEURS enquête sur un recours collectif impliquant Pfizer Canada, l’un des plus grands fabricants de produits pharmaceutiques au Canada et dans le monde, en ce qui concerne le médicament contraceptif injectable DEPO-PROVERA.
DEPO-PROVERA est un contraceptif injectable / un médicament de contrôle de la grossesse dont le principal ingrédient actif est l’acétate de médroxyprogestérone. L’acétate de médroxyprogestérone est un progestatif qui se présente sous la forme d’une poudre cristalline inodore, de couleur blanche à blanc cassé, stable à l’air.
DEPO-PROVERA est administré en une seule injection intramusculaire de 150 mg tous les 90 jours. Pfizer recommande que DEPO-PROVERA soit injecté uniquement dans les cinq jours suivant le début d’une période menstruelle normale, ou uniquement dans les cinq premiers jours suivant l’accouchement si la femme n’allait pas. L’efficacité contraceptive exige que la femme revienne toutes les 10 à 13 semaines pour une nouvelle injection intramusculaire, et les intervalles entre les injections ne doivent pas dépasser 13 semaines (3 mois).
Une étude médicale publiée dans Le British Medical Journal en 2024 conclut qu’il existe un risque accru de méningiome intracrânien (un type de tumeur cérébrale) associé à l’utilisation de l’acétate de médroxyprogestérone. Les méningiomes représentent 40 % des tumeurs primaires du système nerveux central et provoquent des symptômes tels que des crises d’épilepsie, des troubles de la vue, des maux de tête et d’autres problèmes neurologiques.
L’action collective contemplée se base sur des allégations que Pfizer a fait preuve de négligence dans la conception et les tests de DEPO-PROVERA, n’a pas averti les patients et les professionnels de la santé des risques et des dangers liés à l’injection, et a négligé de mettre à jour les informations médicales figurant sur l’étiquette avec des avertissements adéquats sur ces risques, malgré les preuves de plus en plus nombreuses et le nombre croissant de patients dont la santé a été directement affectée.
Groupe de droit des consommateurs estime que des mesures doivent être prises pour tous les patients qui ont développé des méningiomes intracrâniens ou d’autres tumeurs cérébrales après s’être injecté du DEPO-PROVERA, y compris une compensation financière pour les frais médicaux, l’anxiété, la diminution de la qualité de vie et les troubles émotionnels.
Si vous ou une personne que vous connaissez avez développé un méningiome intracrânien ou d’autres types de tumeurs cérébrales à la suite de l’injection de DEPO-PROVERA, ou pour être tenu au courant de l’état du recours collectif sur la contraception DEPO-PROVERA de Pfizer ou de toute indemnisation résultant du recours collectif au Canada, Ontario ou au Québec, veuillez fournir vos coordonnées à notre cabinet d’avocats en utilisant le formulaire ci-dessous.
SI VOUS SOUHAITEZ JOINDRE CE RECOURS COLLECTIF OU TOUT SIMPLEMENT POUR EN SAVOIR PLUS, S’IL VOUS PLAÎT REMPLIR LE FORMULAIRE SUIVANT. Veuillez noter que le fait de fournir vos informations ne crée aucune obligation financière de votre part. Aucun frais ne vous sera facturé pour vous joindre à ce recours collectif. Les honoraires de notre cabinet sont basés sur l’indemnisation reçue, seulement si le recours collectif est un succès. Toutes les informations contenues dans ce formulaire sont confidentielles et le Groupe de Droit des Consommateurs s’engage à protéger ces informations contre la publication, la divulgation ou toute autre utilisation non autorisée.