Facebook - Protection de la vie privée et des données confidentielles – Action collective Canadienne
-
ON Apr 20, 2018 [en]
U.S. Class Action Complaint 8 -
QC Apr 16, 2018 [en]
U.S. Class Action Complaint 7 -
QC Apr 12, 2018 [en]
U.S. Class Action Complaint 6 -
QC Apr 12, 2018 [en]
U.S. Class Action Complaint 5 -
QC Apr 09, 2018 [en]
U.S. Class Action Complaint 4 -
QC Apr 09, 2018 [en]
U.S. Class Action Complaint 3 -
QC Apr 05, 2018 [en]
U.S. Class Action Complaint 2 -
ON Mar 29, 2018 [en]
U.S. Class Action Complaint 1
GROUPE DE DROIT DES CONSOMMATEURS fait enquête sur une action collective (recours collectif) au Canada contre Facebook au nom de tous les utilisateurs de Facebook dont les données Facebook: (a) ont été consultées par un tiers par le biais ou en lien avec une application Facebook et (b) ont été transmises à un tiers, que ce soit en échange d'un paiement ou autrement.
Ce recours collectif allègue que le géant des médias sociaux a enfreint les lois sur la protection de la vie privée et la protection des consommateurs lorsqu'il a permis aux développeurs d'applications et à d'autres tiers de prendre avantage d’un laxisme flagrant de la part de Facebook, dans l’application de leurs politiques.
À titre d'exemple, en 2014, Facebook a permis au développeur de l'application, «This is my digital life / thisismydigitalife», qui offrait des test de personnalité aux utilisateurs de Facebook, de récolter des données utilisateur et de les envoyer à des sociétés tierces. "This is my digital life" a invité les utilisateurs à donner accès à leurs informations personnelles ainsi qu'à celles de leurs amis Facebook. Lorsque les utilisateurs de Facebook ont acquiescé à cette demande, les données Facebook que leurs amis leurs avaient permis de voir ont été recueillies par une société anglaise, GSR, pour ensuite être vendues à une autre société anglaise, GSL Elections. Les données ont finalement été transférées à Cambridge Analytica.
Le recours collectif allègue qu’à tout le moins, à partir de cet exemple, Facebook a violé ses accords avec ses utilisateurs, enfreint ses propres politiques et enfreint les lois sur la protection de la vie privée et la protection des consommateurs.
Comme le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, l'a admis, suite à ses révélations :
[TRADUCTION] "Mais il est clair maintenant que nous n'en avons pas fait suffisamment. Nous ne nous sommes pas suffisamment concentrés sur la prévention des abus et sur la façon dont les gens pourraient utiliser ces outils pour mal faire. Cela vaut pour les fausses nouvelles, l'ingérence étrangère dans les élections, les discours de haine, en plus des développeurs et de la confidentialité des données. Nous n'avions pas une vision assez large de notre responsabilité, et ce fut une erreur monumentale. Ce fut mon erreur."
La poursuite demande une indemnisation pour les personnes touchées par l'utilisation des données secrètes, une injonction pour s'assurer que les utilisateurs de Facebook ne sont pas lésés à nouveau, et une déclaration que ce comportement était illégal.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes ou avez été un utilisateur de Facebook dont les données Facebook: (a) ont été consultées par un tiers par le biais ou en rapport avec une application Facebook et (b) ont été transmises à un tiers, que ce soit en échange d'un paiement ou autrement et que vous souhaitez recevoir plus d’information sur l’indemnisation potentielle ou pour être tenu informé de l’état d’avancement de ce recours collectif ou de toute indemnité résultant de ce recours collectif au Canada, nous vous prions de fournir vos coordonnées à notre cabinet d’avocats en utilisant le formulaire ci-dessous.
SI VOUS SOUHAITEZ JOINDRE CE RECOURS COLLECTIF OU TOUT SIMPLEMENT POUR EN SAVOIR PLUS, S’IL VOUS PLAÎT REMPLIR LE FORMULAIRE SUIVANT. Veuillez noter que le fait de fournir vos informations ne crée aucune obligation financière de votre part. Aucun frais ne vous sera facturé pour vous joindre à ce recours collectif. Les honoraires de notre cabinet sont basés sur l’indemnisation reçue, seulement si le recours collectif est un succès. Toutes les informations contenues dans ce formulaire sont confidentielles et le Groupe de Droit des Consommateurs s’engage à protéger ces informations contre la publication, la divulgation ou toute autre utilisation non autorisée.