Starbucks Frais Additionnels pour Substituts de Lait – Action collective canadienne
-
QC Mar 12, 2024 [en]
U.S. Class Action Complaint
CONSUMER LAW GROUP enquête présentement sur la possibilité d’intenter une action collective contre Starbucks Corporation et Starbucks Coffee Canada Inc. pour s’être livrés à des pratiques discriminatoires à l’endroit de leurs clients(es) intolérants(es) au lactose ou vivant avec d’autres allergies au lactose. Starbucks impose sciemment et intentionnellement des frais additionnels à leurs clients(es) intolérants(es) au lactose pour la substitution de produits laitiers ne contenant pas de lactose, tels le lait de soya, d’avoine, de noix de coco, ou d’amandes au lait écrémé à 2 pour cent que Starbucks inclut par défaut dans leurs breuvages dont les ingrédients contiennent du lait avec lactose.
Starbucks impose des frais additionnels d’entre 50 et 80 cents à leurs clients(es) intolérants(es) au lactose pour la substitution de produits laitiers ne contenant pas de lactose au lait écrémé à 2 pour cent en dépit d’une différence entre le prix payé par Starbucks pour le lait contenant du lactose et certains des substituts de lait ne contenant pas de lactose. Dans certains cas, il n’y a aucune différence de prix.
De plus, Starbucks n’impose aucun frais additionnel pour la substitution de crème moitié moitié, de lait entier, ou de lait écrémé sans gras pour le lait écrémé à 2 pour cent, malgré le fait que certains de ces substituts, telle la crème moitié moitié et la crème, serait encore plus coûteux. Starbucks décafféine également ses breuvages cafféinés, et enlève ou remplace le sucre par des édulcorants sans sucre sans frais additionnels.
Considérant que les frais additionnels imposés par Starbucks ne se justifie pas en fonction d’une différence de prix entre le prix du lait écrémé à 2 pour cent et les substituts de lait ne contentant pas de lactose, il est clair que l’objectif de Starbucks en imposant ses frais est simplement de maximiser ses profits, incluant au dépens de ses clients(es) intolérants(es) au lactose ou vivant avec d’autres allergies au lactose.
Groupe de Droit des Consommateurs estime que des mesures doivent être prises pour les millions de client(s) intolérants(es) au lactose ou vivant avec d’autres allergies au lactose sur qui Starbucks a intentionnellement imposé des frais additionnels pour la substitution de produits laitiers ne contenant pas de lactose au lait écrémé à 2 pour cent utilisé dans plusieurs breuvages offerts par Starbucks. L’imposition de frais additionnels ces substitutions aux clients clients(es) intolérants(es) au lactose ou vivant avec d’autres allergies au lactose est discriminatoire.
Le cabinet d’avocats demande le remboursement intégral des personnes qui ont acheté des breuvages Starbucks et sur qui ont été imposés des frais additionnels pour la substitution de produits laitiers sans lactose au lait écrémé à 2 pour cent ou aux autres produits laitiers contenant du lactose, ainsi que des dommages-intérêts punitifs et tout autre recours auquel les consommateurs ont droit en vertu de la loi.
Si vous ou une personne de votre connaissance avez acheté un breuvage Starbucks et payé des frais additionnels pour la substitution de produits laitiers sans lactose au lait écrémé à 2 pour cent ou aux autres produits laitiers contenant du lactose et que vous souhaitez recevoir plus d’information sur une indemnisation potentielle, ou pour être tenu informé de l’état d’avancement de cette action collective ou de toute indemnité résultant de cette action collective au Canada, au Québec ou en Ontario, s’il vous plaît, veuillez fournir vos coordonnées à notre cabinet d’avocats en utilisant le formulaire ci-dessous.
SI VOUS SOUHAITEZ JOINDRE CE RECOURS COLLECTIF OU TOUT SIMPLEMENT POUR EN SAVOIR PLUS, S’IL VOUS PLAÎT REMPLIR LE FORMULAIRE SUIVANT. Veuillez noter que le fait de fournir vos informations ne crée aucune obligation financière de votre part. Aucun frais ne vous sera facturé pour vous joindre à ce recours collectif. Les honoraires de notre cabinet sont basés sur l’indemnisation reçue, seulement si le recours collectif est un succès. Toutes les informations contenues dans ce formulaire sont confidentielles et le Groupe de Droit des Consommateurs s’engage à protéger ces informations contre la publication, la divulgation ou toute autre utilisation non autorisée.