Violation de données de carte de crédit Capital One - Action collective
-
QC Apr 08, 2024 [en]
Application for Leave to Appeal to the Supreme Court of Canada -
QC Aug 10, 2023 [fr]
Judgment on Authorization -
QC Oct 16, 2020 [en]
Re-Amended Application for Authorization -
QC Jan 29, 2020 [en]
Amended Application for Authorization -
QC Jul 30, 2019 [en]
Application for Authorization
**MISE À JOUR :
L'action collective se dirige vers une audience d'autorisation de deux jours, les 31 janvier et 1er février 2023, au Palais de justice de Montréal.
____________
GROUPE DE DROIT DES CONSOMMATEURS a intenté une action collective contre la banque Capital One (la succursale du Canada) et Capital One Financial Corporation au nom de tous les résidents du Québec qui étaient titulaires d’une carte de crédit Capital One ou avaient demandé une carte de crédit Capital One et dont les informations personnelles et privées ont été compromises par l’incident survenu le ou vers les 22 et 23 mars 2019.
Les produits les plus populaires de Capital One sont les cartes de crédit utilisées par les clients de Costco, de la Baie d’Hudson et de Saks.
Le recours collectif allègue que Capital One a fait preuve de négligence en omettant de protéger de manière adéquate les informations personnelles des Membres du Groupe (y compris en les cryptant correctement), a compromis les informations personnelles de leurs clients en permettant un accès non autorisé à un tiers.
En outre, le recours collectif allègue que Capital One a retardé la notification aux membres du groupe, le vol ayant eu lieu les 22 et 23 mars 2019, ayant apparemment été découvert le 17 juillet 2019, confirmé le 19 juillet 2019, et divulgué au public le 29 juillet 2019.
Capital One et Amazon ont ensemble, pendant plusieurs années, orchestré une migration massive de données hautement sensibles du cloud privé de Capital One vers un cloud public (cloud AWS) sous le couvert de déclarations trompeuses et d'un logiciel de sécurité que Capital One et Amazon ont conjointement créé et commercialisés auprès des clients, des régulateurs et du public afin de garantir la sécurité des données.
On estime qu’environ 100 millions de personnes ont été touchées aux États-Unis et environ 6 millions au Canada. En ce qui concerne les Canadiens, environ un million de numéros d’assurance sociale («NAS») ont été compromis lors de l’incident.
En plus des numéros d’assurance sociale, on pense que la violation de données affecte les informations sensibles suivantes: noms, adresses, codes postales, numéros de téléphone, adresses électroniques, dates de naissance, revenus auto-déclarés, demande de carte de crédit données, parties de données de clients de carte de crédit, y compris, données de statut de client, par exemple, notes de crédit, limites de crédit, soldes, historique de paiement, informations de contact, fragments de données de transaction sur une période totale de 23 jours en 2016, 2017 et 2018.
En raison de l’échec de Capital One de protéger les informations personnelles et privées de leurs clients, les membres du groupe ont subi un préjudice et sont en droit de réclamer, entre autres: (a) des ennuis et des inconvénients en raison de la nécessité d'examiner soigneusement leurs transactions et d'être à l'affût des éléments suivants: fraude, (b) la perte de valeur de leurs informations personnelles, qui était sous leur propre contrôle, (c) tout service de surveillance du crédit supplémentaire non déjà couvert par les intimés, (d) une fraude potentielle future, et (e) des dommages-intérêts punitifs.
Si vous ou une personne que vous connaissez êtes titulaire d’une carte de crédit Capital One et que vous souhaitez recevoir plus d'information sur l'indemnisation potentielle ou pour être tenu informé de l’état d'avancement du recours collectif Violation de données de carte de crédit Capital One ou de toute indemnité résultant de ce recours au Québec, s'il vous plaît, veuillez fournir vos coordonnées à notre cabinet d'avocats en utilisant le formulaire ci-dessous.
SI VOUS SOUHAITEZ VOUS JOINDRE À CETTE ACTION COLLECTIVE OU TOUT SIMPLEMENT POUR EN SAVOIR PLUS, S’IL VOUS PLAÎT REMPLISSEZ LE FORMULAIRE CI-DESSOUS. Veuillez noter que le fait de fournir vos informations ne crée aucune obligation financière de votre part. Aucuns frais ne vous seront facturés pour vous joindre à cette action collective. Les honoraires de notre cabinet sont basés sur l’indemnisation reçue, seulement si l’action collective a gain de cause. Toutes les informations contenues dans ce formulaire sont confidentielles et le Groupe de droit des consommateurs s’engage à protéger ces informations contre la publication, la divulgation ou toute autre utilisation non autorisée.